En collaboration avec la Coordination Nationale de l’Initiative Grande Muraille Verte, L’UICN a récompensé deux productions journalistiques qui traitent de la restauration de la biodiversité en lien avec le secteur minier et le secteur agricole.
A travers le projet de Facilitation d’engagement pour la biodiversité (Biodev2030), deux prix spéciaux ont ainsi été attribué à deux journalistes dans deux catégories, à savoir :
- Catégorie “Mines et carrières” : M. OUEDRAOGO Dimitri, Journaliste au lefaso.net : “Extraction aurifères à Poura : un désastre environnemental qui menace jusqu’aux eaux du fleuve Mouhoun“
- Catégorie “Secteur rural” : M. SEBOGO Mahamadi des Editions Sidwaya : “Gestion durable des terres : une thérapie endogène venue des périmètres bocagers de Guiè“
Le projet Biodev 2030 est financé par l’Agence française de développement et mis en œuvre par Expertise France, l’UICN et le WWF. Il vise à promouvoir des engagements sectoriels pour sauver la biodiversité à travers de dialogues multi-acteurs. La communication devient alors un moyen efficace pour partager les bonnes pratiques, mais aussi pour alerter les acteurs sur les effets néfastes des pratiques susciter le dialogue entre les acteurs des secteurs économiques et de la conservation de la biodiversité.