Du 31 mai au 4 juin 2021, l’UICN, à travers le Bureau d’Appui Régional du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA), en partenariat avec l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Commission Néerlandaise pour l’Evaluation Environnementale (CNEE), et la Banque mondiale , a organisé à Saly, au Sénégal, un atelier de formation sur les Evaluations Environnementales et Sociales Stratégiques (EESS), les Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) et les Plans d’Action de Réinstallation (PAR).
Cet atelier, destiné aux spécialistes en sauvegardes environnementales et sociales des six Unités de Gestion du Projet, aux points focaux des institutions nationales chargées des évaluations environnementales et sociales, a réuni 27 personnes en présentiel et une trentaine en ligne. Les participants représentent 10 pays notamment les 06 pays WACA (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, ainsi la Guinée Bissau identifiée dans le cadre de la phase II du projet, et 03 pays de l’UEMOA, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
La formation a été axée sur les niveaux de maitrise des processus administratif, réglementaire et technique d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des Evaluation environnementale et sociale stratégique (EESS), des Etudes d’impact environnemental et social (EIES) et sur les Plans d’action de réinstallation (PAR).
Selon Thomas Louis Price, Coordonnateur de l’UICN WACA BAR, « cette formation fait partie intégrante du Plan de renforcement de capacités de la Composante régionale du projet validée par la Banque Mondiale et dont une partie est mise en œuvre par l’UICN WACA BAR ».
Au terme de la rencontre, les participants ont exprimé leur satisfaction tout en renouvelant leur intérêt pour une prochaine rencontre de ce type.
Pour rappel, le programme WACA, financé majoritairement par la Banque Mondiale, vise à apporter une réponse régionale et multisectorielle à la complexité de la gestion des écosystèmes marins et côtiers de l’Afrique de l’Ouest compte tenu de leur forte vulnérabilité aux effets des changements climatiques. L’UEMOA, qui assure la maitrise d’ouvrage de la composante 1 sur l’intégration régionale du programme, a signé un accord subsidiaire avec l’UICN qui est ainsi chargée, en qualité de maître d’ouvrage délégué, de mettre en place et de coordonner l’Unité d’Appui Régional (WACA BAR) du programme.