La formation des spécialistes en suivi-évaluation du Programme de Gestion du Littoral Ouest Africain (WACA) sur l’utilisation du Système d’Information Géographique (SIG) a pris fin le 18 juin 2021 à Cotonou au Bénin.
Initié par l’UICN, à travers le bureau d’appui WACA BAR et en collaboration avec le Centre de Suivi Ecologique (CSE), elle a concerné 19 personnes provenant des structures impliquées dans la mise en œuvre du WACA, notamment les Unités de Gestion du Projet (UGP) de la Mauritanie, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, ainsi que les experts du secrétariat de la Convention d’Abidjan et du CSE.
Durant les deux phases de l’atelier en virtuel et en présentiel, les participants ont été formés sur l’utilisation de SIG en général et celle du logiciel QGIS en particulier, en lien avec le système informatisé de suivi-évaluation du WACA à la base du logiciel RUCHE qui permet de générer des informations sur les progrès du projet.
A l’issue de la formation, les participants ont affirmé leur satisfaction sur la qualité de la formation et disent être capables désormais de produire des cartes des réalisations du projet (sites restaurés ou reboisés, ouvrages de protection contre l’érosion et les inondations) à partir du logiciel QGIS et de les importer dans le module cartographie de RUCHE pour un meilleur suivi-évaluation. Ils ont recommandé aux formateurs de leur assurer un accompagnement continu dans la mise en pratique de la formation jusqu’à la production des cartes définitives.
Cette formation, ouverte officiellement par le Directeur Régional de l’UICN PACO, M. Aliou Faye, le 08 juin 2021, a été animée par Messieurs Ousmane Bathiery et Lamine Ndiaye, experts formateurs au CSE.