Atelier de restitution des résultats des evaluations IMET (Outil Intégré pour l’Efficacité de Gestion) de la forêt classée et ranch de gibier de Nazinga, de la foret classée de la Sissili et du Parc National de Po

I. Introduction

 Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l’Union européenne  en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), et spécifiquement en  son domaine prioritaire 3 : « Résilience, sécurité alimentaire et nutritionnelle et ressources  naturelles », il a été retenu en concertation avec la CEDEAO et l’UEMOA une action d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale  et au changement climatique en Afrique de l’Ouest.

La composante 2 du PAPBio – Gouvernance régionale des Aires Protégées et sécurité – est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à travers son Programme Régional pour l’Afrique Centrale et Occidentale (PACO). Elle vise à insuffler une dynamique régionale pour la gestion efficace des aires protégées et des risques climatiques, le partage et la capitalisation des expériences et connaissances à tous les niveaux et la lutte contre la criminalité environnementale.

Dans la perspective de disposer d’un système de rapportage harmonisé utilisable par toutes les aires protégées au niveau local, national et régional, d’améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées et d’alimenter l’observatoire régional pour la biodiversité et des aires protégées en Afrique de l’ouest, le projet Gouvernance régionale des aires protégées organise des campagnes IMET au sein d’aires protégées d’Afrique de l’Ouest dont prioritairement celles concernées par la mise en œuvre du programme PAPBio.

Au Burkina Faso, la forêt classée de la Sissili, le parc national de Pô dit KABORE Tambi et le ranch de Gibier de Nazinga ont fait l’objet de ces évaluations IMET.

Le présent atelier a pour objectif de restituer auprès des différentes autorités de tutelle en charge des aires protégées et les différents opérateurs, les résultats des évaluations IMET.

De façon spécifique, il s’agit de :

  • La présentation des résultats issus de l’évaluation IMET de la Forêt Classée et Ranch de Gibier de Nazinga, de la Forêt Classée de la Sissili et du Parc National de Pô dit KABORE Tambi (PNKT) ;
  • La présentation des recommandations formulées à la suite des campagnes pour l’amélioration de l’efficacité de la gestion des aires protégées ;
  • La remise officielle des résultats et des recommandations des campagnes IMET.

II. Cérémonie d’ouverture

L’atelier de restitution des résultats des campagnes IMET a débuté par la mise en place du présidium constitué du représentant de la Direction Générale des Eaux et Forêt du Burkina Faso Mr Idrissa OUEDRAOGO et du Dr Arsene SANON représentant l’UICN, Coordinateur du Projet Gouvernance régionale des aires protégées.

Deux (02) allocutions ont marqué cette cérémonie d’ouverture:

  • Allocution du Représentant de l’UICN :
    En début de séance, le Dr SANON Arsène, a, au nom du Directeur régional de l’UICN, Mr FAYE Aliou, empêché souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et les a remercié de leur participation à l’atelier. Il a rappelé l’importance de la préservation de la biodiversité et des aires protégées et des bénéfices associés pour le bien être des communautés environnantes. Il a aussi rappelé l’importance de multiplier l’exercice d’évaluation des aires protégées afin de mieux orienter les actions de conservation. Dr SANON a aussi souhaité que les programmes en cours et à venir accordent de l’importance au besoin de suivi de l’efficacité de gestion des aires protégées. Dans cette perspective, il a rappelé que les structures en charge des aires protégées disposent d’un outil comme l’IMET afin de pouvoir obtenir l’information sur les niveaux de référence des espaces de conservation, de faciliter la planification, d’analyser l’état de la conservation et de concentrer les évaluations de l’efficacité de la gestion sur les objectifs de conservation.
  • Allocution du Directeur du représentant de la Direction de la Direction générale des Eaux et Forêt du Burkina Faso :
    Mr Idrissa OUEDRAOGO après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants a rappelé que les aires protégées contribuent au maintien de la diversité biologique et des processus écologiques essentiels à la vie et donc sa préservation reste un défi majeur de tous les acteurs de la conservation. Il a rappelé les efforts consentis par l’Etat Burkinabé dans la gestion des aires protégées. Il a rejoint son prédécesseur en rappelant l’importance de l’IMET, outil permettant à l’autorité de disposer d’informations à un temps donné sur l’état de gestion des aires protégées, ce qui permet d’orienter des actions en vue d’améliorer l’efficacité de gestion de ces AP. Pour finir il a déclaré ouvert l’atelier de restitution des résultats des évaluations IMET réalisées au niveau des trois (3) sites du Burkina Faso.

III. Déroulement

  • Bureau de séance

Une équipe a été mis en place pour diriger les travaux. Il est composé comme suit :

  • Modérateur: Souleymane TIEMTORE, Chargé des systèmes d’information des politiques environnementales en Afrique de l’Ouest.
  • Philippe TAMINI, Coach qui a présenté les différents résultats des évaluations IMET organisées au sein des trois (3) aires protégées.
  •  Les Présentations

Les travaux de l’atelier de restitution des évaluations IMET ont été marqués par trois (3) présentations concernant les résultats des évaluations IMET des trois (3) aires protégées concernées.

Présentation #1 : Présentation des résultats et des recommandations issus de l’évaluation IMET de la forêt classée et Ranch de Gibier de Nazinga

Mr. TAMINI, dans sa présentation, est revenu dans un premier temps sur l’objectif de la rencontre avant de présenter l’outil IMET dans sa globalité. IMET est un outil d’évaluation de l’efficacité de la gestion d’une aire protégée et/ou conservée notamment. Il est divisé en trois (3) grands modules qui sont :

  • Le contexte d’intervention qui concerne l’environnement dans lequel évolue l’aire protégée ;
  • L’efficacité de gestion, constituée des six (6) élément du cycle de gestion défini par la CMAP-UICN qui sont : le contexte de gestion, la planification, les intrants, les processus, les résultats et les effets et impacts ;
  • L’analyse des résultats.

Mr TAMINI a ensuite présenté les résultats de l’évaluation IMET du Ranch de Gibier de Nazinga. Après cette présentation, le représentant du gestionnaire de Nazinga a confirmé cette cartographie de l’état de gestion de l’aire protégée.

Ces résultats font ressortir que l’efficacité de la gestion du Ranch de Gibier de Nazinga est en deçà de la moyenne et que de efforts doivent être faits afin d’inverser la tendance. Le coach a présenté les recommandations opérationnelles et stratégiques en vue d’améliorer la gestion du Ranch de Nazinga afin qu’il puisse réaliser ses objectifs de conservation.

Présentation #2 : Présentation des résultats et des recommandations issues de l’évaluation IMET de la forêt classée de la Sissili.

Le présentateur a exposé les résultats des évaluations IMET de la forêt classée de la Sissili. Le Directeur provincial du Ministère de la Transition écologique et de l’Environnement a également confirmé cette cartographie sur l’état de la forêt classée de la forêt classée de la Sissili réalisé par l’outil IMET.

Ces résultats expriment qu’il existe des difficultés liées à un manque d’intrants ne permettant pas de réaliser les processus liés aux activités. Le coach a présenté les recommandations opérationnelles et stratégiques en vue de permettre une gestion améliorée de la forêt classée de la Sissili afin qu’elle puisse réaliser pleinement ses objectifs de conservation. Parmi les recommandations faites, celle débouchant vers une nouvelle forme de gouvernance a été proposée par les participants.

Présentation #3 :  Présentation des résultats et des recommandations issues de l’évaluation IMET du Parc National de Po dit Kaboré Tambi.

Mr. TAMINI a déroulé les résultats de l’évaluation IMET du Parc National de Pô dit Kaboré Tambi et donné également une interprétation des différents scores obtenus. Le représentant du DFR a également confirmé la cartographie de l’état des lieux présenté par le coach.

 Ce score des résultats obtenus exprime qu’il existe des difficultés au niveau du de la gestion du PNKT et que des actions concrètes doivent être menées pour sauver cet important parc en terme de superficie afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle. Le coach a présenté les recommandations opérationnelles et stratégiques en vue de permettre une résolution des difficultés rencontrées dans la gestion du PNKT. Parmi les recommandations, celle que tous les acteurs ont jugé comme prioritaire est la création d’une unité de gestion afin de coordonner les activités liées à la gestion du parc tout en la dotant de moyens adéquats pour son fonctionnement efficient.

Les participants à l’atelier ont aussi fait des propositions en vue d’améliorer les différents rapports produits sur l’évaluation de l’efficacité de gestion de ces trois (3) aires protégées. Il s’agit :

  • La prise en compte du sciage de bois comme menace au niveau de la forêt classée du Ranch de gibier de Nazinga ;
  • La prise en compte des feux de brousse comme menace comme menace au niveau des trios (3) aires protégées ;
  • Faire des propositions relatives à la mise en place d’un mécanisme de financement durable pour les aires protégées.

IV. Cérémonie de remise des livrables

A la fin des différentes présentations des résultats et recommandations issus de l’évaluation IMET des trois (3) sites, deux (2) documents par site ont été remis aux différentes structures de tutelle en charge de la gestion des AP. Il s’agit :

  • Des résultats des évaluations IMET pour chaque site ;
  • De la note de synthèse contenant les recommandations stratégiques et opérationnelles pour l’amélioration de l’efficacité de gestion des aires protégées pour chaque site.

Dr Arsene SANON a procédé à la remise officielle des livrables issus de ces campagnes IMET au Burkina selon l’ordre suivant :

  • Remise officielle des documents au représentant de la DGEF ;
  • Remise officielle des documents au représentant de l’OFINAP ;
  • Remise officielle des documents au représentant des opérateurs de mise en œuvre.
  
Remise officielle des documents au représentant de la DGEFRemise officielle des documents au représentant de l’OFINAP

V. Clôture de l’atelier

La cérémonie de clôture a été marquée par l’allocution de Mr Idrissa OUEDRAOGO, représentant de la DGEF. Il a marqué sa satisfaction pour cet exercice qu’il encourage à multiplier afin de disposer d’un tableau de bord qui permettra de mener des actions organisées dans la perspective de préserver la biodiversité et améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées. Il a aussi promis que les rapports issus de ces campagnes IMET seront transmis aux autorités en charge des aires protégées évaluées. Il a conclu en remerciant l’UICN pour cette opportunité ainsi que les bailleurs comme les Commissions de la CEDEAO/UEMOA et l’UE pour cet accompagnement très important.

VI. Leçons apprises

Cet atelier a été une excellente opportunité d’échanges entre gestionnaires d’aires protégées et l’équipe du projet et a permis de:

  • Comprendre l’outil IMET et l’intérêt de son déploiement au niveau des aires protégées ;
  • Mettre en lumière les faiblesses opérationnelles au niveau des aires protégées ;
  • Encourager les acteurs concernés à utiliser les recommandations issues de ces évaluations pour déployer des plaidoyers auprès des partenaires techniques et financiers pour qu’ils renforcement leur accompagnement au profit des aires protégées ayant l’objet des évaluations.

VII. Conclusion

Cet atelier de restitution des résultats des campagnes IMET a permis à l’UICN de remettre les rapports et recommandations pour l’amélioration de l’efficacité de gestion des trois (3) aires protégées évaluées via l’IMET. Ces évaluations doivent être des activités à intégrer dans le programme d’activités des structures en charge des aires protégées.