Afrique de l’Ouest : des campagnes de collecte de données organisées pour une meilleure gestion des aires protégées

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Gouvernance régionale des aires protégées en Afrique de l’Ouest, il est prévu le déploiement de l’outil intégré pour l’efficacité de gestion, IMET (Integrated Management Effectiveness Tools).

Cette action est prévue prioritairement dans les aires protégées concernées par la mise en œuvre du programme PAPBio (Programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest) à savoir, la forêt classée et Ranch de Gibier de Nazinga, la Forêt Classée de la Sissili, le Parc National de la Comoé, le Mont Tingui, la Réserve de Biosphère du Gourma, le Parc de Molé et le Parc National Kaboré Tambi.

Dans cette perspective, une formation d’acteurs de la région a été organisée sur l’outil IMET par le projet du 1er au 5 mars et du 9 au 10 mars 2021, par visioconférence, afin de multiplier le nombre de coaches susceptibles d’organiser efficacement des campagnes IMET.

En raison de la situation sanitaire liée à la COVID-19, l’option virtuelle avait été privilégiée pour la partie théorique de la formation et qui sera complétée par des exercices pratiques en marge des campagnes de collecte des données envisagées.

Depuis le 6 juin 2021, le projet Gouvernance Régionale des Aires Protégées organise une série de campagnes de collecte de données IMET concernant plusieurs sites dans différents pays.

A ce jour, quatre (4) campagnes de collecte de données IMET dont été réalisées respectivement au Burkina Faso (Forêt Classée et Ranch de Gibier de Nazinga du 7 au 11 juin 2021, et la Forêt Classée de la Sissili du 16 au 20 juin 2021) et en Côte d’Ivoire (Parc National de la Comoé, du 5 au 9 juillet 2021 et le Mont Tingui, du 12 au 16 juillet 2021).

Ces campagnes ont connu la participation de différents acteurs issus des niveaux centraux et locaux. Les acteurs du niveau local étaient constitués des équipes de gestion des sites, les autorités administratives et coutumières et les communautés riveraines des sites concernés. Le niveau central était représenté par l’administration en charge des aires protégées et/ou la direction générale des eaux et forêt.

La participation de ces différents acteurs a été très importante pour la capitalisation des informations collectées. Durant les cinq jours de campagnes IMET sur chaque site, facilitées par les coaches IMET seniors et juniors, les débats ont été enrichissants et ont permis de collecter le maximum d’informations concernant chaque site.

Pour l’ensemble des campagnes, une première phase a concerné la formation, la sensibilisation des acteurs sur l’outil IMET et le pré-remplissage de l’outil afin de faciliter la collecte des données. Une deuxième phase a consisté en la collecte proprement dite des données en présence de tous les acteurs concernés. La dernière étape a permis de faire l’analyse du graphique synthétique de l’évaluation présenté par l’outil IMET. Ce graphique est obtenu en combinant toutes les données collectées pendant la campagne. Il fait une synthèse de toutes les informations collectées pendant la campagne et donne un score à chaque élément du cycle de de gestion de l’outil IMET, à savoir le contexte de gestion, la planification, les intrants, les processus, les résultats, les effets et impacts. Ces scores ou valeurs obtenues feront l’objet d’analyse afin de rendre disponibles les informations pertinentes pour l’amélioration de la gestion de chaque aire protégée.

Le rapport de synthèse contenant les recommandations issues de ces campagnes sera transmis à l’autorité en charge de chaque aire protégée pour une meilleure prise de décision visant à améliorer la gestion des aires protégées. Ces données permettront également d’alimenter l’observatoire régional pour la biodiversité et des aires protégées en Afrique de l’Ouest (OBAPAO) afin de constituer une base de données qui pourra faciliter la prise de décisions dans le but d’améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées. Il en sera de même de la mise à jour la base de données mondiale sur les aires protégées WDPA (World Database for Protected Area).

Pour rappel, IMET est un outil d’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées. Il permet de structurer et d’organiser la collecte de données pour faciliter l’évaluation de la gestion et l’analyse ultérieure pour l’identification des priorités. L’outil IMET soutient la prise de décision et l’approche axée sur les résultats. Au-delà de l’aspect évaluation des sites, il permet d’encourager la participation des parties prenantes et d’assurer le renforcement des capacités du personnel des aires protégées.

D’autres campagnes de collecte de données IMET sont prévues sur plusieurs sites dans les mois à venir.

Source: https://www.iucn.org/fr/news/afrique-centrale-et-occidentale/202108/afrique-de-louest-des-campagnes-de-collecte-de-donnees-organisees-pour-une-meilleure-gestion-des-aires-protegees