En collaboration avec les codemandeurs (WIA et le Collectif 5 Deltas), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a organisé, du 15 au 21 juillet 2022, une visite d’échanges et d’apprentissage sur les techniques de la mangrove en Guinée-Bissau au profit des partenaires bénéficiaires des projets de subvention issus de la première phase des appels à candidatures. Au total, 25 participants venus de 8 pays ont participé à cette visite de haut niveau dont l’objectif était de renforcer les capacités des bénéficiaires des subventions afin de mieux conduire les activités de restauration des espaces dégradés de mangroves et d’en assurer leurs suivis.
L’activité a démarré par une visite au village d’Apilho où les membres de l’association locale -PEGA TESSO –ont réservé un accueil chaleureux aux partenaires. Dans ce village, la délégation a visité les sites de restauration de mangroves dans la zone et des démonstrations de la technique de Restauration Naturelle Assistée (RNA) ont été effectuées en comparaison à la technique de plantation. Sur le site, un exposé sur l’identification et le géoréférencement des placettes pour le suivi des actions de RNA a été fait afin de mesurer l’efficacité et l’efficience de cette technique dans le court, moyen et long terme.
Des nouveaux sites restaurés grâce à la mise en place de digues qui drainent l’eau et créent ou reproduisent les conditions pédologique et hydrologique nécessaires au développement des mangroves ont été visités pendant la journée du 17 juillet 2022 dans le Parc National de Cacheuzinho. Les paramètres de suivi y ont été définis afin d’observer l’évolution des actions entreprises et y apporter au besoin des mesures correctrices.
A la suite de ces activités de terrain, un atelier de restitution a été organisé à l’IBAP suivi d’un point de presse pour la visibilité du projet et des bailleurs. Durant cet dernière étape de la visite d’échange, il a été procédé à la présentation : de la plateforme PLANTA & COPPC, un rappel des conditions d’existence des mangroves et la méthodologie de la Régénération Naturelle Assistée (RNA). Par la suite, les discussions ont été ouvertes à la suite desquelles les participants ont formulé des recommandations.
Par ailleurs, une visite de courtoisie a été effectuée auprès de Son Excellence Ngor NDIAYE, Ambassadeur au Sénégal à Bissau, le mercredi 20 juillet 2022. Le diplomate assuré de son appui pour l’amélioration du cadre légal sur les mangroves en Guinée Bissau tout en œuvrant pour une harmonisation des lois dans le PPC des Rivières du Sud.
Pour rappel, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en tant que Demandeur chef de file, et Wetlands International Africa et le Collectif 5Delta (représenté par Eclosio, Kinomé, United Purpose et GRDR), en tant que Co-bénéficiaires, ont reçu une subvention de l’Union européenne (UE) pour mettre en œuvre le projet de « Gestion des Forêts de Mangroves du Sénégal au Bénin » dénommé « PAPBio C1-Mangroves ».